Maurice Antoine a fait ses humanités supérieures et un graduat à l’institut Saint Luc de Liège. De 1967 à 1974, en illustration d’abord, en peinture ensuite (graduat en arts graphiques).
En 1993, il fait une formation en photographie.
De 1997 à 2007 il est inscrit à l’atelier de gravure de l’académie royale des beaux arts de Liège (Acasoir). Il a comme professeur le graveur Daniel Sluse et termine sa formation avec Chantal Hardy.
En parallèle, il participe à des formations, aux cours du jour, à l’atelier de Dacos.
Il participe à deux reprises au « Calendrier de la Nouvelle Poupée d’Encre » de Dacos en tant qu’artiste invité.
Il fait partie du groupe de graveurs « Impression’s »
Rencontres et collaboration avec l’atelier de gravure de Saint-Brieuc, qui aboutira à des expositions et un coffret collectif alliant textes et gravures intitulé « Pointes et Plumes
Rencontres et collaboration avec le groupe de graveurs luxembourgeois « Empreintes » qui aboutira à cinq magnifiques coffrets sur le thème du « Blues ».
Maurice Antoine a réactualisé, modernisé la technique du « Vernis Mou » qui date du 17ème siècle. Il marie avec bonheur cette technique avec des eaux fortes, des aquatintes et de la pointe sèche.
Année scolaire 2021-2022, il s’inscrit à l’institut St Luc, section gravure dans le but de recommencer un cursus et compléter son apprentissage des nouvelles techniques de l’art imprimé, afin d’enrichir les techniques classiques
Il participe à des formations de lithogravure à l’atelier « l’Agayon »